Aphos Ergonomie

RPS et QVCT

Les RPS (Risques Psycho-sociaux) touchent les travailleurs de tous âges,
tous secteurs d’activité et tous corps de métier.

RPS et QVCT

Les troubles de nature psychosociale ont des effets sur la « santé » :

  • Des individus : mal-être, dépression, burn-out, baisse de vigilance, de performance, addictions…
  • Des collectifs : conflits interpersonnels, violences, harcèlements, individualisme/communautarisme…
  • Des performances de la structure : augmentation du turn-over, perte d’attractivité, image dégradée, baisse de la qualité de service et de production, pertes économiques…
Ainsi prévenir les RPS et, plus globalement, développement la QVCT (Qualité de vie et Conditions de Travail) est un enjeux majeur pour toute structure professionnelle. L’INRS, inspirée du rapport Gollac, identifie 6 grands facteurs de risques psychosociaux : l’intensité et le temps de travail, les exigences émotionnelles, le manque d’autonomie, les rapports sociaux dégradés, les conflits de valeur, l’insécurité. L’approche ergonomique que nous déployons, fondamentalement inspirée de cette classification, va mettre en lumière des pistes d’action concrètes, multiples, applicables et durables.
RPS et QVCT

Nos principes d’interventions

Nos accompagnements sont :

  • Ancrés dans une déontologie aussi exigeante que celle de la psychologie du travail : absence de
    jugement sur les personnes, préservation de l’anonymat, etc.
  • Collectives, participatives, visant le développement de chaque individu et chaque collectif, quels que soient les statuts hiérarchiques et les caractéristiques de la personne.
  • Basés sur l’analyse des activités réelles de travail.
  • Eclairés par un regard systémique sur :
    • Le fonctionnement humain : l’activité physique et psychologique sont fondamentalement liées.
    • L’activité de travail analysée : qui est en partie déterminée par ce qui se passe ailleurs dans l’espace et dans le temps. Ainsi, on ne peut pas, par exemple, améliorer efficacement et durablement les conditions de travail des opérationnels, si l’on n’agit pas en parallèle sur celles de leurs hiérarchiques et des fonctions transverses.
    • La conception : les transformations coconstruites avec les acteurs de l’entreprise touchent, de façon coordonnée, l’ensemble des éléments du système de travail, qu’ils soient de natures : technique/technologique, organisationnelle, humaine, architecturale. Ces transformations ne doivent pas empêcher l’activité des autres travailleurs ou l’atteinte d’autres critères de performance, mais au contraire, contribuer à les développer.
Ainsi, nous visons systémiquement le développement durable de l’ensemble des critères de performance des structures que nous accompagnons : équilibre économique, qualité de service ou de production, santé, sécurité, écologie, attractivité, etc.

100% des comités de pilotages apprécient :
« la profondeur des diagnostics », « la multitude de pistes d’actions », « le caractère concret et applicable de ces pistes d’actions »

Signataire de la charte des intervenants Risques Psycho-Sociaux

Référencement intervenants QVCT réseau ARACT/ANACT

Référencement Industrie du Futur : innovation RH

Certification Qualiopi

Titre d’Ergonome Européen (impliqué dans chaque projet)

Docteur et chercheur associé à l’UCA (impliqué dans chaque projet)

Statut de Jeune Entreprise Innovante

Nos références

Ils nous font confiance