Aphos Ergonomie

Nos références

Secteurs d’activités

APHOS a la capacité d’intervenir dans toute taille d’entreprise, tous secteurs d’activité. Voici quelques références des clients et partenaires qui nous ont fait confiance ces dernières années.

Référencements

Grâce à sa polyvalence et à ses expertises sur les champs de la prévention, de la conception et de l’innovation, APHOS est aujourd’hui référencé dans de nombreux réseaux, par de nombreux partenaires institutionnels.

Activité scientifiques

La particularité d’APHOS réside dans sa capacité à déployer des approches qui soient à la fois opérationnelles et pragmatiques, et à la fois ancrées dans des démarches de recherche et développement scientifiquement rigoureuses.

Activité scientifiques

Pugnis penuria vulgi interitum commeatuum quod incessens formidabat

Partenariats industriels

Filière : Agricole / Agro-alimentaire

Filière : BTP

Filière : Médico-social

Filière : Transport / Logistique

Autres filières : Grande distribution, Tourisme, Restauration, Banque / Assurances, Prestations de conseils et services, Art et culture, Energies, Education

Référencement

Grâce à sa polyvalence et à ses expertises sur les champs de la prévention, de la conception et de l’innovation, APHOS est aujourd’hui référencé dans de nombreux réseaux, par de nombreux partenaires institutionnels.

Activités scientifiques

La particularité d’APHOS réside dans sa capacité à déployer des approches qui soient à la fois opérationnelles et pragmatiques, et à la fois ancrées dans des démarches de recherche et développement scientifiquement rigoureuses. Ainsi, les projets que nous accompagnons font régulièrement l’objet de valorisations, qui peuvent être :

  • Internes au sein des entreprises accompagnées.
  • Externes, tournée vers le grand public et les réseaux professionnels.
  • Scientifiques.​

Outre son utilité sociétale, cette spécificité scientifique permet à APHOS d’obtenir et valoriser, avec ses partenaires, des résultats originaux et souvent innovants.

Enseignant, chercheur associé, coresponsable du Master 2 d’ergonomie,

et membre actif d’équipes pédagogiques à Université Clermont Auvergne (UCA) : recherche, enseignements, communication scientifiques (interventions dans des conférences, congrès, rédaction d’articles scientifiques...). Réalisation d’une thèse de doctorat portant sur les conduites de projets d’innovation, s’inspirant de l’analyse des usages et des expériences vécues par les futurs utilisateurs. Types d’enseignements :
- Interventions en Master Entrepreneuriat – Stratégie, Innovation et Ingénierie du Projet de Clermont- Ferrand sur l’accompagnement de projets d’innovation.
- Interventions en Master 2 Sciences et Technologie (public de futurs managers) sur le thème de : « l’initiation aux sciences humaines et aux sciences du travail ; et l’adaptation des principes du fonctionnement humain au management et à la conduite de projet ».
- Interventions à l’Ecole Supérieure de Commerce pour une initiation à l’ergonomie auprès d’un public de RRH confirmés.
- Interventions en M2 d’ergonomie - UCA (différents cours), tous en lien avec la conduite de projet et la transformation des systèmes sociotechniques complexes.
- Interventions en M1 d’ergonomie – UCA (différents cours), tous en lien avec la conduite de projet et la transformation des systèmes sociotechniques complexes.
- Interventions en DU d’ergonomie - UCA (différents cours), tous en lien avec la conduite de projet et la transformation des systèmes sociotechniques complexes.
- Encadrement de stages étudiants M1 et M2 - UCA.
- Responsable du module d’UE libre Ergonomie en Licence 3- UCA.

 et membre actif d’équipes pédagogiques à Université Clermont Auvergne (UCA) : recherche, enseignements, communication scientifiques (interventions dans des conférences, congrès, rédaction d’articles scientifiques…). Réalisation d’une thèse de doctorat portant sur les conduites de projets d’innovation, s’inspirant de l’analyse des usages et des expériences vécues par les futurs utilisateurs. Types d’enseignements :

– Interventions en Master Entrepreneuriat – Stratégie, Innovation et Ingénierie du Projet de Clermont- Ferrand sur l’accompagnement de projets d’innovation.

– Interventions en Master 2 Sciences et Technologie (public de futurs managers) sur le thème de : « l’initiation aux sciences humaines et aux sciences du travail ; et l’adaptation des principes du fonctionnement humain au management et à la conduite de projet ».
– Interventions à l’Ecole Supérieure de Commerce pour une initiation à l’ergonomie auprès d’un public de RRH confirmés.
– Interventions en M2 d’ergonomie – UCA (différents cours), tous en lien avec la conduite de projet et la transformation des systèmes sociotechniques complexes.
– Interventions en M1 d’ergonomie – UCA (différents cours), tous en lien avec la conduite de projet et la transformation des systèmes sociotechniques complexes.
– Interventions en DU d’ergonomie – UCA (différents cours), tous en lien avec la conduite de projet et la transformation des systèmes sociotechniques complexes.
– Encadrement de stages étudiants M1 et M2 – UCA.
– Responsable du module d’UE libre Ergonomie en Licence 3- UCA.

➢ Monéger, F., Lépron, C., Tixier, A., Coutarel, F. (2023). Saisir les projets d’investissements technologiques des entreprises comme des opportunités de développement durable. Actes du 58ème congrès international de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF).
➢ Monéger, F., Ducreux, Coutarel, F. (2022). Prévention et développements durables dans la filière du commerce de bétail : récit d’un accompagnement ergonomique par une démarche d’innovation anthropocentrée. Actes du 57ème congrès international de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF).
➢ Monéger, F., Coutarel, F., Moták, L., Chambres, P., Izaute, M., & Dhome, M. (2019). Conception de navettes de transport autonomes acceptables et sécurisées : quelques paradoxes. L’ergonomie et les nouvelles technologies. Actes de la 10ème conférence de Psychologie Ergonomique, EPIQUE, 2019, Lyon 2, France.
➢ Monéger, F. (2018). Conception d’un service de transport par navettes autonomes acceptable et sécurisé : approche ergonomique par l’analyse des expériences vécues et des valeurs en acte. Thèse de doctorat ergonomie et psychologie sociale. Université Clermont Auvergne.
➢ Monéger, F., Motak, L., Coutarel, F., Chambres, P., Izaute, M. & Dhome, M. (2019). Security Design from Ergonomic Perspective: From “Total Security” to “Acceptable Security” Design for a Better Real Security: The case of autonomous shuttle. Tareq Ahram, Waldemar Karwowski, Redha Taiar. Human Systems Engineering and design, 876, Springer, pp.1051-1057, Advances in Intelligent Systems and Computing, 978-3-030-02052-1.
〈halshs-01906628〉
➢ Monéger, F., Motak, L., Coutarel, F., Chambres, P., Izaute, M. & Dhome, M. (2018). L’expérience vécue et les valeurs en acte des accompagnants pour la conception d’un service de transport par navettes destinées à être autonome. Activités [En ligne], 15-1. URL : http://journals.openedition.org/activites/3077
➢ Monéger, F., Motak, L., Coutarel, F., Chambres, P., Izaute, M. & Dhome, M. (2017). Contribution à la conception d’une navette autonome: enjeux liés à la prise en compte du facteur humain. Actes des 24èmes Journées sur la Pratique de l’ergonomie.
➢ Monéger, F. (2016). Les véhicules autonomes pourront-ils réellement se passer de l’humain dans un futur proche ? Auvergnesciences.com.
➢ Monéger, F., Coutarel, F., Moták, L., Chambres, P., Izaute, M., & Dhome, M. (2015). Quelle pertinence des modèles de l’expérience utilisateur pour la conception d’une navette autonome ? Actes du 50ème congrès international de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF).

➢  Monéger, F., Lépron, C., Tixier, A., Coutarel, F. (2023). Saisir les projets d’investissements technologiques des entreprises comme des opportunités de développement durable. SELF 2023 : Saint Denis de la Réunion.

➢ Monéger, F., Ducreux, Coutarel, F. (2022). Prévention et développements durables dans la filière du commerce de bétail : récit d’un accompagnement ergonomique par une démarche d’innovation anthropocentrée. SELF 2022 : Genève.

CV scientifique

➢ Haué, J.B., Merlhiot, G., Koustanai, A., Barré, J., Monéger, F. (2022). “Hey Robot, let me the way”Automated vehicle and incivility. 14th ITS European Congress, Toulouse, France.
➢ Monéger, F. (2022). Enjeux liés à la prise en compte du facteur humain pour la conception et l’acceptation des véhicules autonomes. Movin’on. Conférence en ligne du 24 mars 2022.
➢ Monéger, F., Babut, P., Larue, M., Silini, A. (2021). Crise sanitaire et travail : bouleversements et opportunités de développements. Préventica, Lyon.
➢ Monéger F. (2019). Les enjeux sociétaux des véhicules autonomes et connectés. Conférence ORT Pays de la Loire, Nantes, France.
➢ Monéger F., Delbouys C., Pauzie, A. & Cornet, H. (2019). Le véhicule autonome dans la ville : un défi pour l’évaluation de sa sécurité et de son acceptabilité. InOut 2019, Rennes, France.
➢ Monéger, F., Coutarel, F., Moták, L., Chambres, P., Izaute, M., & Dhome, M. (2018). Conception de navettes de transport autonomes acceptables et sécurisées : quelques paradoxes. Automatisation des véhicules, ergonomie et facteurs humains. Champs-sur-Marne, France.

http://arpege-recherche.org/news/493/71/Seminaire-de-cloture-de-l-animation-de-reseau-USACT-Automatisation-des-vehicules-ergonomie-et-facteurs-humains-Jeudi-13-decembre-2018-Champs-sur-Marne/d,detail-annonce-arpege, 2018. 〈halshs-01976614〉

➢ Monéger, F., Coutarel, F., Moták, L., Chambres, P., Izaute, M., & Dhome, M. (2018). Conception de service de navettes « autonomes » : de l’utilité de l’analyse des valeurs en acte. EPIQUE 2019 : 10è Conférence de Psychologie Ergonomique, Association pour la Recherche en Psychologie Ergonomique et Ergonomie, Lyon, France
➢ Monéger, F., Coutarel, F., Moták, L., Chambres, P., Izaute, M., & Dhome, M. (2018). Security Design from Ergonomic Perspective: From “Total Security” to “Acceptable Security” Design for a Better Real Security. 1st International Conference on Human Systems Engineering and Design: Future Trends and Applications. Reims, France, IHSED 2018 Conference Proceedings Abstracts Application. (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cms.app.ahfe&hl=en〉
〈halshs-01906626〉
➢ Monéger, F., Coutarel, F., Moták, L., Chambres, P., Izaute, M., & Dhome, M. (2018). Conception de navettes de transport autonomes acceptables et sécurisées : quelques paradoxes. Conférence lors de la Journée Techniques Innovergne du 11/10/18 “Nouvelles technologies et Usages ». 2018. 〈hal-01897334〉
➢ Monéger, F. (2017). Conception d’un service de transport par navettes autonome : quelques apports des sciences humaines et sociales. Communication présentée à l’AG FNTV Pays de la Loire. Yvré l’Evêque, France.
➢ Monéger, F., Moták, L., & Coutarel, F. (mars, 2017). Contribution à la conception d’une navette autonome : enjeux liés à la prise en compte du facteur humain. Communication présentée aux 24èmes Journées de Bordeaux sur la pratique de l’ergonomie. Bordeaux, France.
➢ Monéger Ferdinand, Fabien Coutarel, Patrick Chambres, Ladislav Motak, Marie Izaute (2017). De la conception du produit au service : vers une “sécurité acceptable” : Le cas de la navette autonome. 4ème Journée Mobilité Innovante : la sécurité par et pour les véhicules autonomes, Jan 2017, Clermont-Ferrand, France.〈http://videocampus.univ-bpclermont.fr/?v=VlXLQaesA8vn〉. 〈halshs-01454896〉

➢ Monéger, F. (2017). Conception d’un service de transport par navettes autonomes acceptable et sécurisé : approche ergonomique par l’analyse des expériences vécues et des valeurs en acte. Communication présentée lors du colloque doctoral de l’UCA. Clermont-Ferrand, France.
➢ Monéger, F. (2017). Conception d’un service de transport par navettes autonomes acceptable et sécurisé : approche ergonomique par l’analyse des expériences vécues et des valeurs en acte. Communication présentée lors du séminaire annuel du Laboratoire ACTé. Clermont-Ferrand, France.

➢ Monéger, F. (2016). Ergonomie et conception de navettes autonomes. Communication présentée au colloque de l’IFSTTAR. Versailles, France
➢ Monéger, F. (2015). Intérêts de l’analyse des usages pour la conception d’une technologie innovante : de l’acceptabilité à l’acceptation. Communication présentée à l’IHEST (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique). Paris, France.
➢ Monéger, F. (2015). Quelle pertinence des modèles de l’expérience utilisateur pour la conception d’une navette autonome ? Communication présentée au 50ème congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF), Paris, France.

➢ Coutarel, F., Monéger, F., Compan, N. (2020). Concevoir les technologies pour développer le travail : utopie ou futur à construire ? IRSST, Montréal.

➢ Compan, N., Brunet, C., Mestanza, M., Renonciat, A., Monéger, F., Récopé, M., Rix-Lièvre, G., Coutarel, F., (2023). Concevoir des dispositifs intégrant une technologie autonome : du technique au politique. Activités.
➢ Coutarel, F., Monéger, F., Beaujouan, J., Chambon, H. & Rousset, S. (2016). De la sécurité des grands systèmes à risques aux conditions d’introduction des nouvelles technologies : quelles contributions pour l’ergonomie ? Performances Humaines et Techniques : d’hier VERS aujourd’hui. Toulouse : Octares.
➢ Haué, J.B., Merlhiot, G., Koustanai, A., Barré, J., Monéger, F. (2022). “Hey Robot, let me the way” Automated vehicle and incivility. Conference: ITS European Congress 2022. At: Toulouse
➢ Moták, L., Neuville, E., Chambres, P, Marmoiton, F., Monéger, F., Coutarel, F. & Izaute, M. (2017). Antecedent variables of intentions to use an autonomous shuttle: Moving beyond TAM and TPB? European Review of Applied Psychology, 67, 269–27.
➢ Joffrey Beaujouan, Antoine Bonnemain, Fabien Coutarel, Damien Cromer, Monéger Ferdinand, et al. (2018). Ergonomie et conception architecturale. Vulgarisation scientifique expliquant en vidéo la contribution de l’ergonomie à la conception architecturale〈halshs-01976658〉

➢ Monéger Ferdinand, Fabien Coutarel, Patrick Chambres, Ladislav Motak, Marie Izaute, et al.. Conception et acceptation d’un service de transport par navettes autonomes : approche ergonomique par l’analyse des expériences vécues de la part des accompagnants en phase d’expérimentation. 9ème conférence de Psychologie Ergonomique (EPIQUE) 2017, Jul 2017, Dijon, France. ⟨halshs- 01578919⟩

➢ Interview revue « Réussir Bovin Viande ». Numéro 311, février 2023. Améliorer son organisation par l’ergonomie (p. 27).
➢ Interview France Bleu Auvergne. A la rencontre du deuxième type, émission du 04 novembre 2022.

➢ Ergoqui – venez écouter Ferdinand Monéger. https://www.youtube.com/watch?v=N4N87e4xUO8

➢ https://www.reussir.fr/bovins-viande/des-outils-pour-reussir-la-conception-ou-la-renovation-dun-centre-de-rassemblement-ou-dun-abattoir

➢ Monéger, F., Ducreux, B. & Mounaix, B. (2020). Mettre toutes les chances de son côté pour réussir son projet de rénovation ou de construction de centre de rassemblement. En ligne : http://idele.fr/index.php?id=4676
➢ Cité dans le rapport national sur l’acceptabilité du Véhicule Autonome (VEDECOM) https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Monographie_Acceptabilite_VA.pdf